Récemment une amie enceinte m’a demandé un conseil de dernière minute avant le grand jour et tout le chamboulement que cela va engendrer, et en rentrant chez moi je me suis rendue compte de tout ce que j’aurais pu lui dire et que j’avais oublié.
Alors pour ne plus oublier, et pour toutes celles qui sont concernées, et pour mon amie 😉, voici mes quelques conseils, des choses à privilégier, bref mes astuces tirées de mon vécu. Ce ne sont en aucun cas des injonctions ; que chacune se sente libre d’y piocher ce qui lui convient sans y voir là une liste exhaustive de tout ce qu’une femme enceinte doit faire avant la naissance, surtout pas !
La première chose qui m’est venue à l’esprit avec cette question, c’est fais-toi confiance. D’ailleurs mon chéri était là et a eu exactement la même réponse. À l’unisson, ce fut notre cri du coeur, c’est dire à quel point on en a manqué au tout début 🙁. Vraiment pour moi c’est la base, la confiance en soi, et pour tous les domaines de sa vie, c’est ESSENTIEL.
Pourquoi avoir confiance ? Pourquoi SE FAIRE confiance ? Pour la bonne et simple raison que personne ne connait mieux ton corps que toi ! Je parle de la grossesse et de l’accouchement, mais pour la suite cela reste tout aussi primordial.
Les médecins ont les connaissances techniques, ils sont là pour t'accompagner, pour t'aider en cas de besoin, mais ils ne sont pas à l’intérieur. Ils ne connaissent pas ton corps, ils ne savent pas comment toi tu vas réagir. Si tout se passe bien, que l’accouchement se déroule normalement, ils ne sont pas censé intervenir du tout. Ton corps sait ce qu’il a à faire, il est prévu pour ça. Ils n’ont pas à décider de ce qui est mieux pour toi. Toi seule le sais.
Il est évident qu’en cas de problème, si il y a le moindre doute de suspicion d’un début d’anomalie, là ils ont toute leur place, et il faut aussi leur faire confiance. Ce sont des professionnels, heureusement qu’ils sont là pour les situations graves ou d’urgence, mais quand tout va bien (ce qui représente 80% des cas) tu peux décider de ce que tu souhaites pour ton corps et ton bébé (cf. Mon projet de naissance avant/après).
Même si c’est difficile de se faire confiance, surtout pour une première grossesse, c’est à mon sens le seul moyen de vivre pleinement ces instants et de les aborder sereinement. Surtout l’accouchement, qui peut faire peur, qui peut angoisser, ou ne serait-ce que poser beaucoup de questions.
C’est normal d’avoir des craintes, surtout vu tout ce qu’on nous a raconté de l’accouchement. En général on entend la douleur, la peur, le doute des autres femmes, mais pas à quel point cela peut être magique. Je ne parle pas du moment de la rencontre ou du peau à peau, mais bien du travail, de toute la phase des contractions et de l’expulsion.
Les récits des femmes se focalisent plutôt sur la douleur, la longueur du travail, la péridurale qui soulage tout ou qui ne fonctionne pas. Plus rares sont les récits de celles qui valorisent les contractions, qui en font leur force et qui disent à quel point leur accouchement fut beau et sans douleur. J’ai déjà parlé de mon accouchement (cf. L'accouchement, le choix physiologique) mais je reviendrai plus en détail dans un prochain article sur les choix qu’on a d’accoucher autrement et comment cela peut être vécu différemment selon la façon dont on aborde la douleur.
Vraiment, sincèrement, se faire confiance permet de vivre les choses plus sereinement et d’appréhender la suite différemment.
L’autre chose qui est importante à mes yeux c’est de profiter pleinement de sa grossesse.
Si tout se passe bien encore une fois et qu’on aime être enceinte, alors kiffez ! Profitez à fond de ces 9 mois, ils ne reviendront pas et ça passe très très vite.
Certaines font des photos de leur magnifique corps tout en rondeur et plein de vie, mais on peut aussi profiter autrement, par des soins de beauté, des massages, des bains…s’accorder du temps rien qu’à soi, avant de ne plus en avoir du tout 😉. On peut aussi profiter à deux ; avec son ou sa partenaire faire des balades en amoureux, parler au bébé, poser ses mains sur le ventre. Ce ne sont pas toujours des réflexes pour l’autre parent, mais quand on porte le bébé on sait à quel point ces petits gestes sont importants et font vite partie de nous 😌.
Le reste des conseils se porte davantage sur le post-partum et comment le préparer. Je ferai prochainement un article dédié au Mois d’Or, mais déjà quelques astuces qui m’ont cruellement fait défaut et que j’aurais adoré qu’on me dise avant d’accoucher.
Préparer tout le nécessaire pour le retour de la maternité.
Alors je pensais avoir tout ce qu’il fallait, mais en fait pas du tout ! Dès notre retour il a fallu courir à la pharmacie avec l’ordonnance de la sage-femme donnée le jour de la sortie. C’était des petits trucs tout bête comme du coton, du sérum phy, la vitamine D, des compresses stériles et du désinfectant pour les soins du cordon. Et puis des petites choses pour moi, pour la cicatrisation de ma déchirure (à ce moment là je ne savais pas que la placenta faisait cicatriser le vagin endommagé de la maman 😲) et pour la location du tire lait (ça non plus je ne savais pas que c’était une mauvaise idée de tirer son lait avant un mois, mais on y reviendra bientôt 😉).
Si j’avais su qu’il me fallait toutes ces choses, j’aurais anticipé, je ne serais pas sortie de mon cocon si important durant ces premières semaines de post-partum (j’expliquerai pourquoi dans mon article sur le Mois d’Or).
Dans la même veine de l’anticipation dans le but de protéger la bulle qu’est la naissance d’un enfant, j’aurais aimé qu’on me dise de prévoir des repas à l’avance.
A toutes les futures mamans : préparez ou missionnez quelqu’un pour vous préparer de bons petits plats bien réconfortants pour les semaines suivant l’accouchement. Le congélateur est notre meilleur allié, ne pas sous estimer le pouvoir de la nourriture !
Manger, et surtout BIEN manger, de bons aliments adaptés à la situation que vit notre corps, est primordial ! Là encore j’en reparlerai dans un prochain article, mais quand on vient de mettre au monde un bébé on n’a pas la tête à cuisiner, si tant est qu’on en est le temps, alors savoir que tout est prêt et réglé de ce côté là, c’est un poids en moins 🙂.
Mon conseil est de déléguer la gestion des repas, mais de manière générale, l’intendance de la maison.
Il va falloir lâcher prise sur le ménage, les courses, les repas, le linge, etc. C’est dur, mais plus on s’y prépare, moins le choc sera violent. Une fois le bébé né, vous ne maitriserez plus rien, autant vous y faire, et le savoir en amont peut aider 😉.
Et tant qu’on y est dans la gestion des tâches domestiques, organisez à l’avance un planning d’aide.
Si votre mère ou votre cousine propose ses services, n’hésitez pas ! L’une pourra faire les courses ou passer l’aspirateur ; l’autre vous gardera le bébé pendant que vous prenez une douche ou sortez vous aérer. S’entourer pour s’entraider c’est vital quand on vient d’accoucher, mais on l’oublie trop souvent. On a plutôt tendance à faire l’inverse en voulant tout assumer seule.
Et puis les premières semaines sont souvent chargées puisque tout le monde veut voir le nouveau né, alors que tout ce qu’on veut nous c’est être tranquille à profiter de ces moments sans visite, sans personne extérieure qui va venir se poser dans notre canapé et qui attend de nous qu’on la serve et lui fasse la conversation alors qu’on est fatiguée, qu’on a mal, qu’on doit allaiter ou juste qu’on n’a pas envie de recevoir du monde.
C’est compliqué parce que dans notre société on a oublié qu’une jeune maman devait prendre le temps de se remettre, que son corps était en convalescence. On veut voir le bébé, le reste on estime que ce n’est pas important, que tout doit se remettre en place tout de suite, voire que ça n’existe même pas. Eh bien non ! Je veux dire aux futures mamans qu’elles ont le droit de refuser les visites (je l’ai déjà dit dans d’autres articles, je radote, mais c’est important pour moi).
Et si vous êtes de ceux qui veulent à tout prix voir le bébé juste après sa naissance, alors proposez votre aide, ne venez pas uniquement pour admirer la nouvelle merveille, mais pour réellement vous rendre utile aux jeunes parents.
Cette liste de conseils est non exhaustive, et sûrement que pour d’autres mamans il y aurait d’autres priorités. A vous de me dire vos conseils, ce qui vous a manqué, ce qui vous a aidé et comment vous avez vécu ces premiers temps de maman.