A propos de ...

Parce qu'on ne m'avait pas tout dit...

Qui je suis?

Vaste question, mais comme il ne s’agit pas d’un sujet de dissertation de philo, je vais tenter d’y répondre simplement en disant que je suis une jeune maman, amoureuse et qui aime écrire. 
Je ne suis pas médecin et n’ai aucune formation médicale. Je n’ai donc de légitimité que celle de ma maternité et de son lot de remises en question qu’elle soulève. Tout ce que je dirai relèvera donc de mon vécu et potentiellement de celui d’autres femmes. Je ne prétends détenir aucune vérité absolue ni solution miracle, n’en cherchez pas vous n’en trouverez pas ici. Je témoigne juste et je relaie l’information, c’est là ma seule ambition. 

De part ma formation en recherche, je sais recouper mes sources, farfouiller inlassablement dans les méandres des publications et j’adore tout ce qui touche de près ou de loin la maternité, au périnatal, bref au monde des parents et des bébés. 

J’aime aider, j’ai envie de transmettre et d’apporter un peu de réconfort aux jeunes parents (mamans surtout, soyons réalistes 2 minutes, puisque ce sont les femmes qui vivent ce grand chamboulement et qui se prennent de plein fouet ses effets secondaires).

Dans ma vie d’avant, prénatale, je me suis occupée durant de longues années d’ados, de jeunes en souffrance, et de jeunes plein d’espoir qui m’ont appris que le plus beau reste à venir. De ce passé de « maman » de substitution je veux faire ma force, mon moteur pour aider d’avantage, en particulier les parents qui se retrouvent confrontés à leurs pires angoisses, à l’isolement et aux doutes. Parce que les bébés ne naissent ni avec un mode d’emploi ni avec une garantie d’échange ou de remboursement, il faut bien trouver des solutions, faire des erreurs, s’en vouloir et recommencer le lendemain. 

Avant de mettre au monde mon fils, j’étais une femme libre, indépendante et solitaire. J’avais du temps pour lire, pour aller au cinéma, pour sortir au restaurant avec mon chéri ou avec mes amies. Mais ça c’était avant. Devenir mère m’a transformée. Cette fameuse matrescence a pris le dessus et aujourd’hui j’ai envie d’aider, de prendre soin des autres encore plus qu’avant.

Et c’est en partant d’un constat de solitude extrême durant ces mois de post-partum plus ou moins difficiles, que j’ai décidé (encouragée par mon chéri) d’écrire sur le sujet et de peut-être aider à ma modeste échelle, d’autres femmes qui vivent la même chose.

 

Pourquoi?

C’est décidé, je me lance! 
Après moult tergiversations et hésitations et autres prétextes pour ne pas le faire, j’ai décidé de créer ce site et de lancer à la face du monde (en toute modestie 😉) mes écrits, mes réflexions, mes doutes, mes questionnements et mes trouvailles à propos de la maternité. Et puis c'est aussi pour cette envie irrépressible que je ressens au fond de moi de vouloir partager sur cette étape de ma vie, sur ce qu'est la parentalité pour ceux, comme moi, à qui on ne l'a pas expliquée.

Bien évidemment tout est parti de la naissance de mon fils, quand j’ai réalisé à quel point je ne savais rien et qu’on ne m’avait vraiment pas tout dit.
Le monde merveilleux des bébés devenait d’un seul coup le monde de l’angoisse, de la solitude et de la responsabilité écrasante d’une petite vie à construire.

C’est parce que je me suis sentie trop seule dans cette galère, dans ce flou artistique post natal, que j’ai voulu partager sur ce sujet, pour que d’autres jeunes mamans et jeunes papas ne se retrouvent pas dans la même situation, sur google à 3 heures du mat pour savoir si leur bébé est assez couvert pour la nuit ou si on doit opter pour le bain libre comme le préconise la grande prêtresse française de la motricité libre Michèle Forestier (true story). J’en passe des pires et des meilleures. 

Long story short, je veux aider pour que d’autres parents ne se sentent pas aussi seuls et démunis que moi et trouvent des réponses à leurs interrogations.
C’est pourquoi j’ai pensé cet espace comme un lieu d’échange, de partage d’expériences et d’information la plus fiable possible.

Je partagerai donc mon vécu, mes galères, mes doutes de maman débutante et des infos qui me semblent essentielles glanées au fil de mes lectures (ouvrages scientifiques, témoignages, sites spécialisés), d’écoute de podcasts dédiés à la maternités ou encore d’émissions ou vidéos sur le sujet. 

Je recouperai mes sources afin de donner l’information la plus sûre et actuelle, les recherches avancent et il faut se tenir à jour. Dans chaque article les références seront notées en bas de page et un onglet ressources compilera toutes les sources utilisées et vérifiables en temps réel. 

Mon but ici est de transmettre, d’échanger sur un sujet qui nous transforme à tout jamais et qu’on sous estime trop souvent.