Hasard du calendrier, j’avais prévu justement aujourd’hui, jour anniversaire d’un souvenir peu banal pour moi, de parler de l’avortement. De MON avortement, de ce que j’avais vécu et ressenti.
Cet article est écrit depuis très longtemps maintenant, je n’ai pas attendu les débats politiques pour l’écrire ni même pour penser ce que je pense de l’IVG.
En revanche le sortir dans ce contexte n’était pas prémédité. J’ai tendance à croire que rien n’arrive jamais par hasard. Il se trouve également que je regarde depuis quelques semaines une série incroyable appelée Mrs America sur Canal+, et elle parle de ce mouvement pro féministe aux USA dans les années 70 qui a conduit au vote de la loi sur l’égalité des droits pour les femmes, et la légalisation de l’avortement entre autre. Comme quoi il n’y a vraiment pas de hasard…
D’un côté je vois comment cette loi est née, comment l’union de toutes ces femmes si différentes a conduit les législateurs à adopter une loi qui libère enfin les femmes de la domination masculine. Et d’un autre côté j’assiste, impuissante, à son effondrement. C’est tragique et ironique à la fois.
Depuis cette décision de la cour suprême mon coeur est lourd et je pleure souvent.
Je suis abasourdie et je n’ai pas les mots pour qualifier ce retour en arrière.
Alors aujourd’hui je publie mon histoire pour ces femmes à qui on vient de retirer le droit de disposer de leur corps comme elles l’entendent. Je donne mon histoire, à celles et ceux qui voudront la lire, en signe de soutien aux femmes américaines et à toutes celles à travers le monde qui n’ont ni le choix, ni le droit.
A mon niveau je ne peux pas faire grand chose de plus, je fais partie de ces femmes pour qui l’IVG n’est pas une honte, mais bien un droit fondamental de pouvoir faire ce que je veux de ma vie. L’IVG n’a pas été pour moi un choc ni un traumatisme, c’était une option parmi d’autre et je suis heureuse d’avoir pu en bénéficier.
"N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question.
Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant." SIMONE DE BEAUVOIR
Je mets en lien ci-dessous le récit de mon avortement, c'est mon vécu, mon histoire, pas la vérité absolue.
Ressources :
Pour signer la pétition pour que le droit à l'avortement soit inscrit dans notre consitution voici le lien : Notre corps, notre liberté
Le planning familial de votre ville
Numéro national anonyme et gratuit : 0 800 08 11 11
Site du gouvernement : http://ivg.gouv.fr