Pour fêter la première année d’existence de ce site, j’ai choisi de commencer la semaine prochaine un nouveau format d’article.
Ils seront plus courts, plus humoristiques (de mon point de vue d’ironique sarcastique 😉, on s’entend) et auront pour but de présenter la maternité sous un angle plus léger, dédramatisé et peut-être universel.
Ce seront des anecdotes de mon quotidien de maman, avec quelques plongées dans mes souvenirs de future maman 😉, pour partager de façon plus concrète comment j’ai vécu les premiers jours, les premiers mois, les premières fois, les grandes révélations ou les galères de tous les jours.
Je ne prétends pas détenir la vérité absolue, je le dis régulièrement, mais je me dis que si moi j’ai vécu ça, me suis retrouvée dans telle ou telle situation, ressenti telle émotion, peut-être que je ne suis pas la seule.
Le but avec ces chroniques est de montrer aux jeunes mamans qu’elles ne sont pas seules ; qu’on vit toutes des moments de solitude face à son enfant qui se roule par terre au supermarché, ou à son bébé qui refuse toujours de dormir après 14 tentatives d’endormissement bienveillant 😁, et qu’on peut aussi en rire, en pleurer de rire ou de désespoir et d’épuisement 🤦♀️.
On est tous dans la même galère. Il n’y a pas de parent ou d’enfant parfait, à partir de là bien sûr que tous vont rencontrer des difficultés, peut-être pas sur les mêmes points, mais on est tous logé à la même enseigne ! C’est l’inconnu pour tous, le grand flou artistique, et même si de l’extérieur on a l’impression que…, en fait non, la voisine, la belle-soeur, la copine, elles galèrent aussi 😜.
Parce que la maternité ce n’est pas que de la détresse, des pleurs, des angoisses et des interrogations.
La maternité peut être merveilleuse, mais surtout drôle et légère. C’est un sujet sérieux et important, mais qu’on peut aussi appréhender sur le ton de l’humour.
Beaucoup de comptes insta le font, c’est entre autre ce qui m’a inspiré ces nouvelles chroniques, avec la lecture d’un livre qui m’amuse beaucoup et me montre que je suis une mère « normale », que mes angoisses et mes doutes sont « normaux » (Le bébégraphe). Et puis de discuter avec d’autres mamans et de les entendre dire que ça leur faisait du bien de voir que nous aussi on galère avec notre plumeau.
Voila pour cette petite présentation, j’alternerai les formats, les sujets, toujours selon l’envie du moment 😊.
Bonne lecture à tous 😉.