Mes indispensables puériculture

On prépare l'arrivée de bébé : liste non exhaustive de mes indispensables.


Parlons peu mais parlons bien ! Un article pratico-pratique sur l’équipement de puériculture de base. Un autre article traitera plus spécifiquement des jouets et de motricité libre au travers de l’évolution de mon fils.

Alors autant pour aider psychologiquement les jeunes parents il n’y a pas grand chose, autant en matière de matériel de puériculture il y a pléthore et on peut vite être noyé face à l’immensité du choix. Je propose ici ma modeste contribution avec ce qui selon moi et mon mode de vie est utile, nécessaire, de bonne qualité, bref mes indispensables bébé !

 

A la base, la grossesse:

Durant ces quelques mois, finalement très court, pour faire face aux changements de notre corps on peut choisir de refaire complètement sa garde robe, ou bien faire comme moi avec un budget trop serré et surtout pas l’envie de dépenser une fortune en vêtement que je ne remettrai plus. J’ai donc utilisé le plus possible ma garde robe pré existante, quitte à détourner certains vêtements. Ensuite j’ai investi dans des robes de mes marques habituelles, mais à la coupe large ou en prenant une taille au-dessus, en me disant que je les remettrai bien après l’accouchement ; ce qui s’est avéré être un mauvais calcul puisque j’ai tellement porté ces robes que je m’en suis écoeuré, et je m’en suis débarrassée juste après avoir accouchée, merci Vinted!

Et puis à un moment je n’ai plus eu le choix, il me fallait de vrais vêtements de grossesse, ce qui coûte quand même cher, je me suis donc tournée vers mon supermarché pour enfant préféré, à savoir Orchestra. J’ignorais qu’un tel lieu existait, ça a changé ma vie de femme enceinte ! Oui je sais, niveau temple de la consommation, empreinte écologique et production de masse dans des conditions douteuses on peut difficilement faire pire, mais au bout d’un moment il faut faire des choix et j’assume celui là. J’aurais aimé avoir les moyens de m’habiller avec des marques spécialisées dans la grossesse, mais simplement hors budget. J’ai du faire des choix dans mes achats indispensables, c’est pourquoi j’ai investi dans deux soutiens gorges de très bonne qualité, ça m’a couté un bras, du coup pour le reste j’ai fait comme j’ai pu 😊. Et de façon générale on fait bien comme on veut ! Je préférais ne pas trop dépenser dans des fringues qui n’allaient plus m’aller très vite et que je ne reporterai plus jamais. J’ai donc opté pour des pièces très simples, basiques et dans la mesure du possible remettables après. On est nombreuses je crois à se tourner vers le seconde main dans ces cas là, et des sites comme Vinted ou Le Bon Coin, sont vite devenus indispensables pour moi.

 

Préparer l’arrivée de bébé:

J’ai préféré concentrer mes achats sur mon bébé et ses besoins futurs, en priorisant et en explorant le grenier de mes parents. Je savais d’emblée qu’il y avait certains articles que je voulais neufs, tel que la poussette et le siège auto (cf. prochain article J'ai testé), pour le reste l’occasion et le seconde main feraient parfaitement l’affaire. J’ai donc réutilisé mon propre couffin, 34 ans après il était quasiment intact, et mon propre petit lit à barreaux. J’ai aussi utilisé un gros meuble qui me servait de plan de travail comme table à langer et rangement, voilà déjà plusieurs centaines d’euros d’économisés 😉. Je ne pourrai donc pas donner de marques, mais utiliser un couffin comme premier berceau en cododo pour nous c’était très bien. Il était facilement transportable dans la maison, sur roulette donc pour bercer bébé c’était super. Pour ce qui est du petit lit je suis plus mitigée, parce que quand votre bébé commence à attraper les barreaux pour essayer de se mettre sur le côté et qu’il ne veut dormir que dans cette position ça devient compliqué. Et puis il se coince souvent les pieds dedans, il se cogne la tête, bref ses nuits et les nôtres ne sont pas de tout repos, même en utilisant une tresse de lit pour limiter les chocs. Je sais que de nombreux parents utilisent un lit au sol pour leur bébé, d’inspiration Montessori, pour plus de liberté et d’autonomie de l’enfant. Pour le moment on n’a pas tenté, mais on y viendra peut-être plus tard quand il faudra passer au lit de « grand ». Mais avant d’investir il faut se demander où il va dormir les premiers mois ? L’OMS recommande le cododo dans la chambre parentale durant les 6 premiers mois pour limiter les risques de mort subite du nourrisson, mais on n’est pas obligé de dormir avec son bébé si on n’en a pas envie. Personnellement nous avons opté pour le cododo, et dans ce cas on peut avoir un lit adapté, ou comme nous un couffin. Nous avons en effet fait le choix d’utiliser un couffin pour la bonne et simple raison que j’en avais un. C’était parfait pour les premiers mois de vie de notre fils, c’était gratuit, je n’allais pas chercher midi à 14h. Mais pour celles et ceux qui n’en ont pas il existe des lits spécialement conçus pour le cododo qu’on trouve facilement en boutique ou même d’occasion. C’est d’autant plus pratique pour les mamans qui souhaitent allaiter.


Mais en dehors de ces pièces centrales et incontournables, je dirai qu'il faut s’équiper en fonction de son habitation et de ce qui va être le plus pratique au quotidien. Il faut surtout se poser les bonnes questions: est-ce que je mets la table à langer dans la chambre ou dans la salle de bain ? est-ce que je veux laisser mon bébé explorer par lui même ou bien je le mets dans un parc ? est-ce que je le garde près de moi la nuit ou je l’installe dans sa chambre dès notre retour de la mater ? est-ce que je suis prête à faire 10 machines par semaines pour qu’il mette des couches lavables ou bien j’achète des couches jetables et je pollue la planète ? est-ce que je veux que mon bébé ne porte et ne mange que du bio auquel cas je dis adieu à mes économies ou bien j’accepte d’acheter du seconde main pas éthique ni organique ? bref autant de questions qu’il va falloir se poser à un moment ou un autre.

 
Dans tous les cas ce bébé a besoin d’être changé, et en matière de matelas à langer, on a opté pour un Lilikim, très bien parce qu’il est incliné et notre fils l’adore depuis le début. Pour les soins du change et du bain on a fait en fonction de la peau de notre bébé. Il s’avère qu’il a une peau à tendance atopique, on fait donc très attention à ce qu’on lui met sur la peau ; de l’eau pour les petits changes et du liniment à la compo ultra clean pour les grosses couches. Et pour ses plaques de sécheresse, en plus de crèmes recommandées par sa pédiatre, on lui fait des bains d’avoine, ça marche plus ou moins bien. Pour le bain justement on avait acheté une petite baignoire pliable Stokke avec un hamac qui va dedans ; autant la baignoire très bien, autant le hamac ne sert à rien, il n’est vraiment pas pratique. Et puis au bout de quelques mois nous avons opté pour le bain libre, à savoir un fond d’eau dans notre grande baignoire pour qu’il puisse s’ébattre librement sous nos yeux émerveillés mais vigilants, et apprécier ce moment rien qu’a lui.

Pour les petits accessoires utiles, type thermomètre, mouche bébé et kit manucure pour bébé, on a fait simple. Le thermomètre rectal c’est le plus fiable, mais dans la pratique le frontal c’est pas mal. Pour le reste tout se trouve facilement dans le commerce, en fonction de son budget, et sinon vous pouvez faire une liste de naissance 😉.


En matière d’éveil (ce qui suit n’est valable que les 6 premiers mois, après c’est tout votre intérieur qui devient le terrain de jeu de votre enfant 😄) on a opté dès le début pour la motricité libre. Comme je le disais en introduction, cela fera l’objet d’un autre article, mais ce que je conseille dans un premier temps c’est un tapis assez grand et épais, qui soit lavable d’un coup d’éponge et qui se range vite ! La motricité libre implique qu’on n’utilise pas de transat, qu’on limite l’utilisation du parc à des fins sécuritaires et qu’on ait recourt au cosy que pour les déplacements. Nous avons donc un parc qui trône au milieu de la pièce de vie, c’est de l’occasion et il est en parfait état. 


En ce qui concerne les déplacements, j’avais investis dans une écharpe de portage, mais il s’est avéré que mon fils déteste être comprimé et enfermé dedans. Il se débattait à chaque fois que je l’y installais, je n’ai donc pas pu faire l’expérience du portage (en écharpe je précise, parce que sinon il est toujours dans nos bras), heureusement je l’avais acheté d’occasion. Je n’ai pas de porte bébé pour la même raison, il déteste. Comme quoi il faut faire en fonction de son bébé ; on doit s’adapter à lui, à ses besoins, ce qui peut être déstabilisant quand on a tout bien prévu et anticipé. Dans le même genre, le coussin d’allaitement n’a pas été très efficace pour lui. Pour moi un peu puisque je l’ai utilisé lorsque j’étais enceinte pour soulager mes douleurs costales et dorsales la nuit. Mais pour l’allaitement à proprement parlé ni lui ni moi nous sentions très à l’aise avec le coussin. Je l’ai donc assez vite rangé.


En cas de plagiocéphalie, ne pas se précipiter comme moi sur tous les gadgets qui existent, il vaut mieux l’avis d’un professionnel. Un bon pédiatre saura vous orienter et pourra vous prescrire une prise en charge précoce pour des séances de kiné. Honnêtement ces séances n’ont pas été bénéfiques que pour notre bébé. Cela m’a permis de mieux connaître la motricité libre et les bonnes pratiques pour aider mon fils à bien progresser. Sans ça je ne pense pas que j’aurais su comment accompagner mon bébé ; je ne m’y serai pas autant investie et j’aurai sûrement mal fait plein de choses. Attention, il y a plein de choses que je fais mal par ailleurs, mais dans ce domaine j’essaie de rester informée et de laisser faire mon fils à son rythme.


Et enfin les vêtements ! 

Il faut bien l’habiller ce petit, et là Vinted est devenu mon meilleur ami 😁. Sérieusement je n’ai quasiment rien acheté de neuf pour lui. Je pars du principe qu’il ne va pas les mettre longtemps et que ça ne vaut pas la peine d’acheter du neuf alors qu’il ne va pas l’user. Le tâcher c’est une possibilité, mais il existe des produits bio et naturels qui font des merveilles sur les tâches, donc même pas peur 😜. Le réflexe de l’occasion est devenu systématique pour moi et dès que je cherche un article, je regarde d’abord sur Vinted. Vraiment il ne faut pas hésiter à aller regarder, parce que les affaires pour bébé ça coûtent cher en magasin et là on trouve facilement de très bonnes marques à des petits prix. Et pas que des vêtements, il y a des articles de puériculture, des articles de soin, des livres, des jouets…


Pour ce qui est des gros achats non essentiels dans les premiers mois, comme le lit parapluie ou la chaise haute, inutile de se précipiter et de risquer comme nous de prendre quelque chose d’occasion de mauvaise qualité ou de neuf mais pas adapté. L’exemple typique pour nous fut la chaise haute. On ne s’est pas précipité, mais on n’a pas bien anticipé les choses. On aime la simplicité et le naturel, on a donc choisi une chaise traditionnelle, en bois, made in France. Plus classique et rétro tu meurs, mais surtout elle était dans notre petit budget, très jolie, je l’adorais. Jusqu’à ce qu’on commence la DME (Diversification Menée par l’Enfant) à 6 mois. Là je me suis très vite aperçue qu’elle n’était pas du tout adaptée, que le nettoyage après chaque repas était une galère sans nom, bref il nous en fallait une autre ! Je me suis donc tournée vers mon rêve en matière de chaise haute (quand t’es parent tu as des rêves bien différents d’avant 😉), la trip trap de Stokke. Mais vu que le truc te coûte un rein et deux bras, on en a trouvé une tout aussi évolutive, solide, jolie, mais 3 fois moins cher. La notre vient de chez Prémaman, mais il y a aussi la Safety First et de nombreuses marques qui proposent des chaises similaires et bien plus abordables ! 


Un dernier indispensable, qui n’est pas spécial bébé, mais qui va beaucoup, beaucoup servir avec l’arrivée de bébé, une machine à laver de compète ! Vu le nombre de machines que vous allez faire par semaine, il faut aussi avoir de quoi étendre correctement votre linge, donc il faut un étend à linge digne de ce nom, grand, mais pas encombrant, solide mais pas trop lourd, le Saint Graal quoi. Et bien je l’ai trouvé, il existe et se vend chez Centrakor. Ce qui changerait ma vie maintenant c’est d’avoir une personne pour étendre le linge à ma place 😜.

 

Pour résumer, à mon sens il faut faire simple et basique. Les bébés n’ont pas besoin de grand chose au final, c’est nous qui avons tendance à acheter des choses superflues. On se fait facilement avoir, et moi la première, par le marketing alléchant, avec des promesses auxquelles pauvres parents novices, gagas ou désespérés que nous sommes voulons croire sans trop se poser de questions. On passe déjà tellement de temps à se demander si on fait bien, si l’eau du bain est assez chaude, si il a assez mangé… que quand un produit ou une marque nous offre des réponses toutes faites, bah on prend. Nos cerveaux épuisés n’ont plus la jugeote nécessaire pour voir que c’est bidon ou inutile. On est tous pareil, on va forcément acheté un truc plus ou moins cher et réaliser très vite qu’on s’est fait avoir, et que non cette veilleuse aux bruits blanc n’a aucun effet apaisant sur mon bébé, ou que ces fameuses couches hyper chères que toutes les mamans influenceuses s’arrachent n’empêchent pas mon bébé de se retrouver mouillé toutes les nuits. Donc j’ai plutôt envie de prôner le bon sens tout simplement. Bien sûr il faut du matériel de puériculture, il faut s’équiper un minimum mais pas la peine d’encombrer la chambre de bébé ou son salon. Et surtout, chacune et chacun fait comme il veut. On peut tout acheter neuf, mais ce n’est pas une obligation. Beaucoup d’alternatives s’offrent à nous : se faire prêter des choses, faire une liste de naissance, détourner une utilisation, l’occasion, le seconde main, etc.