Bon à savoir :
La priorité absolue selon moi, avant même d’accoucher, c’est d’être accompagnée, entourée, informée.
Pour cela n’avoir qu’une seule personne ressource me semble judicieux et salutaire. Cela peut être une sage-femme spécialisée dans l’allaitement, une consultante en lactation ou une Doulas, bref choisir sa référante et s’en tenir à elle seule. Parce que honnêtement des conseils vous allez en recevoir, de partout, de tout style, la plupart du temps pas du tout souhaités ni souhaitables.
Pour ne pas s’y perdre au milieu de ce flot de conseils non adaptés et pour maximiser ses chances de réussite, mieux vaut s’en tenir à l’avis d’une seule personne, qu’on aura préalablement choisie, qui s’y connait, qui est disponible et en qui on a confiance. C’est une professionnelle qui saura nous guider en fonction de nous, de nos besoins et de notre bébé, et non selon des standards stéréotypés.
Le truc avec l’allaitement c’est que rien n’est généralisable, ce qui marche pour l’une ne fonctionnera pas pour l’autre.
Ceci est très représentatif de la maternité, et plus largement de la parentalité, dans son ensemble. Si on pouvait appliquer des règles universelles transposables d’un enfant à l’autre ça se saurait !
Pour y pallier on s’entoure des bonnes personnes et on essaie de rester bienveillante et indulgente envers soi-même 😉.
Dans la même veine, avoir un ou une partenaire pleinement convaincu(e) par l’allaitement, et soutenant. C’est indispensable.
L’allaitement c’est fatigant. Notre corps est mis à rude épreuve, et l’épuisement est la cause d’arrêt précoce de bon nombre d’allaitement.
Allaiter c’est un sacerdoce comme j’ai pu le mentionner, mais c’est beau. C’est plus que simplement nourrir son bébé ; c’est partager un lien intense inexplicable qui fait du bien à la maman et au bébé sur pleins d’aspects.
Quand on allaite on suscite beaucoup d’interrogations, de jugements, voire de critiques. On passe alors beaucoup de temps à se justifier, à expliquer, à argumenter. Cela rajoute de l’épuisement, accentue la solitude qu’on peut déjà ressentir et peut favoriser le mal être des jeunes mamans.
Ce qu’il vaut mieux éviter :
Ce que j’aurais du faire:
Astuces :