Communiquer avec bébé

Comment communiquer avec son bébé ?


On dit souvent qu’un bébé ça ne parle pas, ça ne communique qu’avec les pleurs.

Je ne suis pas tout à fait d’accord. Certes pleurer est son premier moyen d’expression, souvent le plus efficace car il fait accourir les parents et donc répond aux besoins vitaux du bébé.

Mais il existe différents moyens de communiquer avec un nourrisson, puis un bébé, puis un enfant.

 

 

En premier lieu je pense qu’il est indispensable de parler à son bébé in utero. Le préparer, le rassurer, échanger avec lui dès la grossesse est important.

Pour ma part c’était naturel de le faire, je ne m’en rendais même pas compte. Pour mon conjoint ça l’était moins, pourtant il le faisait, souvent à ma demande 😉. Il rentrait du travail et posait ses mains sur mon ventre ; il racontait sa journée à notre fils et lui parlait de tout et de rien. Dans ces moments là je sentais notre plumeau attentif, apaisé et captivé. C’est bizarre dit comme ça, mais je le sentais réellement intéressé par les mots de son père. Lui si agité la minute d’avant, quand son papa posait ses mains sur mon ventre, il s’arrêtait, comme s’il attendait la suite. Il était très à l’écoute de nous, déjà très en demande d’attention de notre part et curieux de voir ce monde qu’on lui décrivait si souvent.

 

Vivre une grossesse c’est être en fusion totale avec un autre être humain. Parfois c’est mal vécu, mais parfois c’est magique. Cette symbiose fait qu’on connait déjà un peu son bébé, on perçoit des signes chez lui, et même si sur le moment on n’y prête pas trop attention, au cours de la première année de vie on se rend vite compte que tout était déjà là, en nous, et qu’on avait déjà repéré des traits de caractères sans s’en apercevoir.

 

On dit que les sons passent in utero et qu’il faut écouter de la musique (Mozart notamment 😉) pour rendre son bébé intelligent. Bien évidemment que passer du Mozart en boucle à son ventre ne va pas influencer sur l’intelligence ou non de son bébé, mais la musique en général a un réel impact sur le foetus.

J’écoutais pas mal de musique puisque je faisais du sport en salle, et dès qu’il y en avait il était bien. Il aimait que je danse, et dès que je m’arrêtais il me donnait des coups pour que je recommence. Il était impossible pour moi de rester inactive plus de 3 minutes sinon c’était un déferlement de coups de pied, de coup de coude 🤦‍♀️…quand je dis que tout était déjà là 😁.

Depuis sa naissance il adore écouter et jouer de la musique. Est-ce que cela a un lien avec ma grossesse, je ne sais pas, mais je le pense.

 

Il aime danser aussi, ça lui est venu naturellement : un beau jour il a réclamé de la musique et il s’est mis à tourner et à taper des pieds en rythme avec le son. Mon coeur de maman a fondu bien entendu 😍.

 

Depuis, la musique c’est son truc, que ce soit à la platine ou au piano. Il aime en écouter et danser, mais il aime aussi en jouer avec nous. Il aime qu’on lui chante des chansons. Il faut dire que je l’endors aux berceuses depuis qu’il a un mois, donc ça doit jouer aussi 😉. Je sais qu’à la crèche il aime quand le guitariste vient jouer, il est au premier rang, bien attentif et concentré 😇.

 

 

Mais si la musique est une passion, il en est une autre dont il ne pourrait se passer un seul jour : la lecture.

Les livres sont essentiels à sa vie depuis sa naissance. Est-ce que le patrimoine génétique joue dans ces cas là ? Je ne sais pas, en tout cas la passion des livres, de la littérature sous toutes ses formes, elle est dans notre sang depuis plusieurs générations, aussi bien de mon côté que de celui de son papa, donc il ne pouvait pas y couper.

Je ne veux pas décider pour lui, je ne veux pas présumer de ce qu’il aimera ou n’aimera pas plus tard, mais j’espère que les livres en feront toujours partie 🙂.

C’est pour moi un outil indispensable, essentiel et vital au bon développement du cerveau, à la culture et à la curiosité.

Grâce aux livres on communique avec les autres, on découvre des mondes inconnus, on voyage à travers le temps, on apprend 🧐.

 

Pour l’instant ses livres sont imagés, mais il les suit attentivement. Il sait d’emblée s’il veut continuer la lecture ou changer d’histoire. Il tourne les pages lui-même, il identifie les personnages, il reconnait les objets et les décors.

Bref c’est une mine d’or pour l’apprentissage des tout-petits ! Et puis on passe un bon moment avec son bébé, un temps calme, tendre et complice. Pour nous c’est à n’importe quel moment de la journée. Il nous apporte un livre on s’assoit et on lit tous les deux.

J’aime ces moments privilégiés avec lui, il se colle à moi, se pose sur mes genoux et attend de découvrir ce qui va arriver à son personnage préféré du moment (T’choupi, Balthazar, P’tit Loup…).

 

Le top du must c’est un livre qui fait de la musique ! Par contre on peut vite en avoir marre en tant que parent d’entendre toujours les mêmes chansons 🤦‍♀️.

 

 

Dans le genre communication non verbale, ce qui est très parlant pour les enfants, c’est l’imitation.

Ils nous voient faire et reproduisent à leur façon. C’est adorable de les voir essayer de manger seul avec une fourchette, ou installer leur dinette pour le goûter avec papa, ou d’appeler maman avec son portable à lui (en bois 😉).

Le coup du téléphone c’est même flippant tellement il sait faire alors qu’il n’a pas le droit d’y toucher. Il nous voit faire et il fait pareil. A nous d’être plus vigilant et de poser un peu notre portable quand il est là. D’ailleurs il déteste que je sois sur mon portable quand il est dans la pièce. Il voit que je suis moins attentive à lui, du coup il crie et veut me l’arracher des mains pour le jeter loin de moi. Il a tellement raison ! Ces trucs nous on rendu accroc et il faut s’en détacher pour son bien être à lui. Pas facile de donner le bon exemple dans ces cas là. On fait ce qu’on peut, mais notre règle absolue c’est pas d’écran avant 3 ans ! Et même là, ça sera avec parcimonie et contrôle (enfin j’espère 🤞).

 

L’imitation est tellement essentielle dans leur apprentissage qu’il faut leur montrer le bon exemple dès bébé. Il faut qu’il voit que papa fait le ménage, qu’il s’occupe du linge ou de la vaisselle.

C’est en le voyant, de façon répétée et naturelle, qu’il saura, qu’il retiendra que papa et maman sont égaux, qu’un homme a sa place en cuisine ou aux courses ou au ménage.

C’est par l’observation qu’ils apprennent le plus et de façon durable. A nous d’être vigilants sur ce qu’il voit et enregistre. Il y a ce qu’on dit, mais il y a surtout ce qu’on fait, et là le langage non verbal prend tout son sens avec un bébé.

 

 

Je parlerai enfin d’un moyen de communication visuel, pratique et complémentaire de la parole, la langue des signes.

 

Signer avec son bébé c’est génial ! Pour moi il n’y a que des avantages, aucun retard cognitif pour l’enfant, une compétence de plus à son actif et un moyen d’échanger avec les adultes qui ne comprennent pas le babillage et autres onomatopées de bébé.

 

Bien sûr il faut un bon support pour se former à la langue des signes. YouTube regorge de vidéos sur le sujet, encore faut-il savoir que la personne ne nous apprend pas de bêtises.

J’ai fait le choix de prendre des cours en ligne, c’était payant, mais de grande qualité, bien fait, bien expliqué, avec plusieurs thématiques et un accès à vie à ce contenu.

 

J’ai donc commencé à signer avec mon fils à 5 mois. On dit qu’on peut commencer dès la naissance, mais qu’un bébé sera plus réceptif à partir de 4-6 mois.

Attention je ne signe que des mots, je ne fais pas de phrases, j’en serai bien incapable. Je ne connais que le vocabulaire du bébé, de la nourriture, de la météo et des émotions. C’est peu pour le moment, mais ça nous suffit pour le comprendre 😊.

 

Dans l’apprentissage de la langue des signes, il y a deux possibilités, soit le bébé va savoir très tôt signer, vers 8 mois, soit il va le faire après l’acquisition de la marche.

Notre plumeau a choisi la 2e option, il n’a commencé à signer qu’à 14 mois, juste après avoir su marcher. Alors don’t panic si vous signez depuis plusieurs mois et que votre bébé ne vous répond pas, c’est qu’il est sur un autre apprentissage en ce moment. Mais il y viendra plus tard, il ne faut donc pas se désespérer et arrêter. Comme je disais, il enregistre et emmagasine ces infos dans son cerveau. Il les ressortira quand il en aura la possibilité et le besoin. 

Apprendre à signer à son bébé ne va pas influer sur le développement de la parole. Il faut signer et parler en même temps, ainsi l'enfant associe le geste à la parole et saura d'autant mieux les réutiliser. Il ne faut pas être un expert des langues pour signer, il faut juste avoir les bons outils de base. Mais c'est tellement satisfaisant de communiquer avec son bébé par ce biais, de le voir signer une demande, un besoin ou une émotion. C'est pratique parce qu'il ne sait pas encore dire le mot, mais il l'exprime par le geste et il voit qu'on comprend, ça le rassure aussi beaucoup. Bref, ne pas hésiter à s'informer sur le sujet.

 

 

Les tout-petits ont beaucoup de compétences, de capacités, il faut juste les observer, leur proposer, leur montrer et attendre qu’ils le fassent à leur rythme.

 

 

Sources :

You Tube : Marie Little Bun Bao

Insta : @littlebunbao